👶🏻👧🏻 « Fermeture de classe à Rety » #2
Le Coup de bec de Pascal Lebecq du 15/03/2025

Le groupe scolaire la Restusienne voulue par Gilbert Carbonnier, le maire de l’époque au début des années 2000 avait pour objectif de mettre tous les moyens possible pour que soit dispensée la meilleure scolarité aux enfants de la commune.
- La rénovation de l’école de Locquighen prolongée d’une construction neuve a permis de regrouper l’ensemble des classes de Réty et du hameau Locquinghen dans un même bâtiment offrant un nombre de salles de classe suffisantes et un accueil de haut niveau à nos jeunes.
- Un équipement scolaire, informatique et périscolaire à la pointe de la technologie complète ce projet – Une équipe d’enseignements de qualité a permis de faire fonctionner ce groupe scolaire depuis son ouverture transmettant culture et connaissances indispensables aux enfants en leur ouvrant une entrée au collège, intellectuellement conçue avec des perspectives d’études de haut niveau.
Le résultat a permis à notre jeunesse d’obtenir des diplômes en médecine, en ingénierie, de suivre des parcours de forte technicité ou de se qualifier en ouvrier de haute-compétence, Il faut aussi observer un taux très faible de délinquance des jeunes restusiens en raison grâce à cette scolarité.
- Le groupe scolaire la Restusienne est une réussite sur la commune. Aujourd’hui nous apprenons que la direction académique envisage la fermeture d’une classe au groupe scolaire la Restusienne de Réty et cela à la rentrée de septembre 2025/2026,
L’impact de cette fermeture suscite l’incompréhension des habitants
La fermeture d’une classe primaire en école public est grave et cela relève d’une tromperie politique, cette vicieuse tricherie est souvent étayée par des prétextes absurdes tel qu’une baise démographique qui entraîne une diminution de fréquentation de l’école ce qui est une manipulation récurrente.
- En réalité il s’agit souvent d’un coup de rabot dans le budget de l’éducation nationale dans l’objectif de rééquilibrer des comptes public auparavant dilapidés par des cadeaux fiscaux aux plus riches,
- Ces coûts de rabots contre l’éducation nationale sont des facteurs dégradants sur la qualité des transmissions des savoirs, cela aggrave l’échec scolaire et réduit le droit aux chances.
Aussi il ne faut pas jeter la pierre uniquement sur les décisions prises au niveau national, la politique sans projet de développement conduite dans la commune depuis presque deux décennies engendre une dégradation qui nous conduit dans cette situation,
Le maire actuel et son équipe par leur immobilisme ont leur part de responsabilité dans cette désastreuse fermeture de classe.
Pascal Lebecq