■ PROCÈS EN INCOMPÉTENCE L’NSULTE FAITE AUX FEMMES DE GAUCHE
Aurélie Trouvé est surdiplômée, a dirigé des programmes, enseigné l’économie, sa compétence ne fait pas de doute pour présider la Commission des Affaires économiques.
Elle est visée en tant que femme de gauche
Drôle d’idée de la démocratie, seul un homme de droite peut être compétent ?
Trouvé est docteure en sciences économiques et ingénieure du Génie rural, des eaux et des forêts. Elle était de loin la plus diplômée des candidatures à la Commission des Affaires économiques. Certes, elle était la seule femme, car ce n’est pas la priorité du pouvoir Barnier.

Trouvé a été ingénieur-chercheur au Cemagref de Grenoble, maître de conférences à AgroSupDijon au département sciences humaines et sociales, puis maître de conférences à AgroParisTech au département sciences économiques, sociales, gestion. Elle est indéniablement compétente.
L’expertise d’Aurélie Trouvé a été souvent sollicitée par des acteurs publics et privés, fréquemment très éloignés de la gauche. De la Commission européenne à la MAAF aux organisations professionnelles agricoles aux associations environnementales aux collectivités.
Ce procès en compétence interroge sur l’accès à de tels postes pour des personnes des milieux populaires, guère bardées de diplômes. Cela rappelle celui incessant fait contre l’ex députée Rachel Kéké, une femme de ménage n’était pas compétente pour siéger à l’Assemblée.
Dans toute son arrogance, la droite se croit le camp de la raison, de l’intelligence, et il lui paraît invraisemblable que des scientifiques puissent être de gauche. Trouvé serait une idiote, simplement à cause de ses idées qui ne correspondent pas à celles des néolibéraux.
Trouvé aurait pu s’arrêter à être une docteure et maîtresse de conférence saluée. Il ne serait jamais venu à personne la volonté de remettre en cause sa compétence. Or elle a osé s’engager à gauche, c’est ce que lui reproche au fond une part de faux démocrates.
Elle est devenue coprésidente d’Attac France de 2006 à 2012, puis porte-parole de l’organisation de 2016 à 2021, et enfin députée LFI. Elle a écrit un ouvrage édifiant en 2015 : « Le business est dans le pré. Les dérives de l’agro-industrie’.
D’éminents scientifiques ont eu des convictions de gauche, bien plus radicales que Trouvé. La droite remettait en doute la compétence de la Prix Nobel de Chimie Irène Joliot-Curie, nommée à la Recherche scientifique en 36. Trouvé a peu de chances de ne pas subir ce procès.
Reconnaître une compétence à une femme, en plus de gauche, réveille tous les pires démons de la droite, déjà en proie à l’influence fasciste. Cela tend vers un mélange disgracieux de sexisme, agrémenté d’un regard totalitaire qui considère sa vision comme vérité absolue.
Mon article complet 👇
https://contrediremedia.wixsite.com/contredire/post/trouv%C3%A9-ou-le-proc%C3%A8s-en-incomp%C3%A9tence-des-femmes-de-gauche
Pour suivre mon « média » Contredire sur Télégram 👇
https://t.me/contredire
Antoine Trupiano Remille