157 milliards d’aide aux entreprises par an
Tout ça pour ça …
157 milliards d’aide aux entreprises par an avec ce résultat mémorable : 15,3 milliards de déficit commercial en août et 139 sur l’année !!!
( Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.
C’est un secret bien gardé à Bercy : le montant des aides publiques dont bénéficient les entreprises. En mai 2018, Gérald Darmanin, alors ministre de l’action et des comptes publics du gouvernement d’Édouard Philippe, avait certes évoqué le chiffre de 140 milliards d’euros par an. Un montant impressionnant qui ferait des aides aux entreprises le premier poste du budget de l’État. Mais depuis, silence radio. Le ministère de l’économie et des finances ne veut rien communiquer dans le détail à ce sujet, au motif que « les chiffres sont trop difficiles à articuler », nous a-t-on fait savoir lors de la présentation du projet de loi de finances 2023. )
C’est le secret des affaires cher à Macron (sauf que ce sont les deniers de l’Etat dans ce qui est sensé être une république –