- Jean-Luc Mélenchon

Très belle présentation de l’ère du peuple par Jean-Luc Mélenchon hier, ce vendredi 9 juillet 2023 à Lille lors du week-end régional de formation de l’institut_la Boétie

L’Institut La Boétie participe à la bataille idéologique indispensable à la construction d’une majorité populaire.

Les insoumis ont choisi pour leur organisation politique d’adopter la forme mouvement plutôt que celle du parti d’avant-garde ou de notables. Le mouvement correspond à des réalités sociales changeant d’état et permet donc des formes d’engagements variables. Il n’est pas centralisé mais coordonne l’action de plusieurs espaces. Étant en perpétuelle évolution, de nouveaux éléments peuvent toujours s’ajouter pour prendre en charge de nouvelles tâches. Ils se rattachent au reste de la construction de manière plus ou moins intense selon les cas.  

Ainsi, la galaxie de l’insoumission ne se limite pas au militantisme politique entendu uniquement dans un sens classique et électoral. Au contraire, il s’agit d’une large famille culturelle, à bords flous, unie par une façon de voir la vie, le monde et l’Humanité. Cette insoumission personnelle partagée contre les dominations, les ordres injustes, les évidences obscurantistes nous conduit à défendre une organisation de la société basée sur le collectif, l’entraide, l’égalité, l’harmonie avec la nature et la libre disposition de soi. Voilà ce que sont, au sens large, les insoumis. 

En ce sens, on ne les trouve pas uniquement dans l’action politique « classique » mais dans tous les secteurs du monde social. L’enracinement, la vitalité et finalement la victoire de l’insoumission supposent ainsi d’entretenir et d’affermir les liens avec plusieurs de ces secteurs. 

C’est notamment le cas pour les milieux intellectuels et artistiques. Leurs productions contribuent à éclairer les problèmes de l’époque, à former notre conscience, notre sensibilité et à construire un horizon positif. Offrir un lieu de dialogue, d’échange et de production pour les universitaires, les professeurs, les écrivains, les artistes qui se reconnaissent dans cette famille est nécessaire pour continuer à s’alimenter mutuellement et créer du commun. L’ancienne gauche avait souffert d’un huis clos renforcé par une coupure avec le monde intellectuel, car elle était incapable d’imaginer le dialogue sans inféodation réciproque. 

Depuis, nombreux ont été ceux qui ont tenté de renouer le dialogue. Cela a notamment été le cas du mouvement altermondialiste. Les insoumis ont été de ceux-là. Les campagnes présidentielles et législatives de 2017 et 2022 ont contribué à retisser des liens par les méthodes de travail, notamment dans l’élaboration programmatique ou avec le Parlement de l’Union populaire. Des liens solides, respectueux, de confiance ont commencé à naître. Ils ouvrent la possibilité et la nécessité de structurer désormais une interface permanente, souple et ambitieuse, entre champs politique, intellectuel et artistique

C’est ce que l’Institut La Boétie, fondation insoumise, se propose de faire. Sa création a été décidée par l’assemblée représentative du mouvement insoumis il y a trois ans, années qui ont été consacrées, en parallèle des campagnes présidentielle et législatives, à réunir les conditions juridiques et financières, à nouer les contacts et à consulter pour en organiser le plan de travail.