« Il faut avoir un regard positif sur les autres ».
Tribune libre
Lorsque l’on fait des choses dans le bon sens, les résultats positifs ne se font pas attendre.

Aujourd’hui, nous avons le privilège de célébrer la réussite de Pascal et Sylvie Lebecq, un couple véritablement humaniste. Pendant près de 10 ans, ils ont ouvert leurs portes à la PJJ [protection judiciaire des jeunes] accueillant ainsi des jeunes en grande difficulté, offrant par là une alternative précieuse à ceux qui aurait dû passer par un centre éducatif fermé ou, pire encore, par la case prison.
Sans aucune rémunération, ils ont choisi de donner de leur temps, de leur amour et de leur soutien à ces jeunes.
Dernièrement, ils ont eu la joie de recevoir la visite de Donovan, un jeune qu’ils avaient accueilli chez eux. Accompagné de sa conjointe et de leur petite fille d’un an, Donovan est venu leur rendre visite, un moment marquant qui a touché profondément le cœur de Pascal et de Sylvie.
Autour de leur table, ils ont partagé un repas, et ce fut l’occasion pour Donovan de faire un bilan. Avec émotion, il leur a confié que sa réussite était le fruit de l’environnement bienveillant et aimant qu’il avait trouvé au sein de leur famille d’accueil. Ce moment de bonheur partagé a été le témoignage d’un parcours atypique. Donovan n’a jamais connu le Centre éducatif ni la prison, grâce à l’engagement de la famille Lebecq, il a pu tracer une voie différente.
Aujourd’hui, il est chef cuisinier dans une grande chaîne de restauration et est en couple depuis 8 ans avec sa compagne, infirmière,. C’est une excellente réussite qui illustre parfaitement que lorsqu’on consacre du temps et de l’attention aux jeunes, le parcours vers la prison devient inutile et contre performant.
Cette histoire est un rappel puissant que l’amour, l’écoute et l’engagement peuvent transformer des vies. En investissant dans l’avenir des jeunes, nous avons le pouvoir de changer non seulement leur destin, mais aussi celui de notre société tout entière.
Pascal et Sylvie sont mes amis et j’admire leur engagement si discret et loin des blablas – ils sont un exemple inspirant de ce que signifie réellement faire la différence.
D.toulet


