- Actualités générales

Les difficultés du Collège Jean Rostand à Marquise

… en guise d’adresse au Département et de réponse à la députée RN Christine Engrand

Il n’est pas exceptionnel qu’un bâtiment recevant du public soit momentanément ou totalement fermé lorsque sont constatées des dégradations anormales dans sa structure. Les pouvoirs publics, ici le Conseil Départemental, missionnent régulièrement des services publics ou des organismes privés indépendant et compétents afin de réaliser des diagnostics sur les ouvrages : pathologies et altérations des matériaux, hygiène, isolation, risques pour la santé des usagers…

La réaction de la députée Christine Engrand est pour le moins surprenante

La fermeture préventive du collège Jean Rostand de Marquise est une mesure responsable

Elle ne semble pas très compétente dans la gestion des ouvrages publics et leur contrôle : elle proteste contre la « décision précipitée » de fermeture provisoire des bâtiments sous couvert de protéger l’intérêt des familles et des collégiens. C’est l’action habituelle de manipulation et de récupération, à partir de faits soulevant une émotion légitime, afin de faire exister le RN. La suivre aurait mis en danger tous les usagers du collège.

Le président du département Jean Claude Leroy et son équipe ont efficacement réagi

Ils ont procédé aux arbitrages et appliqué le principe de précaution pour protéger nos enfants, ainsi que l’équipe enseignante, administrative et technique qui travaille au quotidien sur ce collège. Le Département met en place rapidement des solutions alternatives pour les classes, dans l’attente d’une remise en état ou d’une reconstruction. De même, chacun d’entre nous reconnaît et apprécie le professionnalisme de l’équipe enseignante, qui malgré les difficultés s’adapte rapidement à la situation, afin de garantir l’éducation des enfants.
Avec mon équipe nous suivons et soutiendrons ardemment les futurs projets. Dans une 6ème circonscription marquée par les difficultés économiques et sociales (emploi, pouvoir d’achat, transports…), l’avenir des enfants se joue à l’école, au collège et au lycée, et ils et elles doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions pour être en sécurité et réussir.