- Actualités générales,  Tribune libre

Ne percevez vous pas la gravité du danger aux pas de nos portes ? […] Quel est notre rôle à tous dans ce moment ?Quelles responsabilités devons nous chacun prendre pour être à la hauteur de l’histoire?

Sabrina Alibenali, médecin urgentiste, militante et auteure :


« Cher Faure Olivier , camarade,

Je me permets de t’écrire, ainsi qu’à nos camarades de @EELV et @PCF. J’ai appris avec tristesse et surtout une immense déception que vos partis enterraient le rassemblement commun autour de la NUPES.

Ne percevez vous pas la gravité du danger aux pas de nos portes ? Quel est notre rôle à tous dans ce moment ? Quelles responsabilités devons nous chacun prendre pour être à la hauteur de l’histoire?

Je ne comprends pas ce que vous faites.
Vraiment, je ne comprends pas.


Oh j’imagine bien que le jeu politique a ses nécessaires calculs et postures. […]

Savez vous ce que ressentent les centaines de milliers de gens qui ont voté pour vous tous aux législatives avec tout l’espoir que représentait cette dynamique commune ?
L’espérance qu’a représenté pour nous l’idée qu’enfin, après des décennies d’un PS ayant rompu avec sa base, et d’un parti écologiste trop éloigné des luttes sociales, nous montrions enfin au pays notre capacité à lever le poing ensemble; et, au delà des désaccords, montrer que notre camp humaniste peut faire front ! Qu’il sait être à la hauteur des enjeux.

D’un revers de main, vous balayez tout ces espoirs. Pourquoi ? Pour quelques places d’élus en plus ? Pour obtenir les bons points de la bienséance ? Les uns les autres, depuis vos situations somme toutes confortables, même dans l’ambiance actuelle, regardez depuis vos boucles telegram et les unes de la presse les sondages et calculez les chances de vos partis. […]

Mais nous putain, nous on flippe de ouf !

Moi j’ai mes dizaines de patients dans les couloirs des urgences, j’ai mes vieux patients qui vont peut être crever cet été faute de soins à temps. J’ai les gamins de la cité d’en face qui ne croient plus en rien et qui se disent qu’un flic peut révolter 1,6 million après avoir buté l’un des leurs. J’ai la maîtresse de ma fille qui ne pouvait pas soigner son ulcère faute de remplaçant cette année.

T’as les gens devant moi à Lidl, qui reposent les articles arrivés en caisse parce qu’ils ont plus une thune…

Alors je ne comprends pas.
Ton discours d’entrée dans la NUPES redonnait de la grandeur au PS. On y croyait.
Je ne dis pas que mes camarades LFI font tout bien et qu’il n’y a pas de travail à faire de leur côté pour faire évoluer la NUPES. Je ne sais pas ce qu’il se joue à cet endroit. Depuis le dehors, vous tenez tous la tranchée à l’AN et nous vous en sommes reconnaissants.

Mais dans cette ambiance mortifère, devant le rouleau compresseur macroniste qui nous écrase les uns après les autres ; pourquoi lâchez-vous cette force nouvelle que nous avons créée et qui nous rend si fiers ?

Donnez-moi UNE raison suffisamment bonne, dans le scénario d’horreur qui se déroule sous nos yeux pour mépriser cette force commune. Dites moi ce qui vaut le prix de faire jubiler le gouvernement et l’extrême droite ?

Dites moi ce qui vaut le prix que face à toute cette haine que nombre de concitoyens et moi même recevons chaque jour, face à la dureté du démantèlement de nos services publics et de tout ce qui fait société; pour nous qui militons avec nos cœurs et nos tripes, sans jamais en avoir reçu autre chose que la fierté du devoir accompli;

Dites-moi ce qui vaut le prix qu’à défaut de se serrer les coudes, vous abandonniez le front commun ? Que vous nous abandonniez ?»