Quand le maire de Réty ne fait pas son job !
Coup de bec de Pascal Lebecq du 6 juillet 2025
Le groupe scolaire « La Restusienne » de Rety est en danger
La fin de l’année scolaire est marquée par une décision scabeuse pour les enseignants et la population : La fermeture d’une classe pour l’année prochaine. – la vie d’une école ou les fermetures de classes déterminent l’avenir d’une commune : ou un lieu de vie ou une cité-dortoir !
Cette situation n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un laxisme de la municipalité en place depuis 18 ans qui n’a pas su développer des projets concrets pour l’avenir de notre commune. Le manque d’initiative et de vision ont conduit à cette fermeture, laissant les familles et les enfants dans l’incertitude.
De plus, le maire qui est Vice Président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, et rien de moins que le « Délégué à la Prospection Territoriale et à l’Aménagement à la Communauté de Communes » de la Terre des 2 Caps et le président de la communauté de communes de la terre des deux caps se sont tous deux opposés à l’ouverture d’une crèche à Rety, une décision scandaleuse qui ne fait qu’aggraver la situation.

il semblerait donc que notre maire et vice président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps ne soit pas fort intéressé par l’avenir de notre commune de Réty et le bien être de ses habitants-administrés
En refusant d’investir dans des structures essentielles pour les jeunes familles, il compromettent l’attractivité de notre commune et de son développement futur. Cette opposition a des projets indispensables ne fera qu’accentuer les difficultés que nous rencontrerons et ne favorisera pas de le dynamisme de notre territoire dans les années à venir.
Ces manques de vision et ce désintérêt sont troublants !
Le manque d’objectivité de ces deux élus le maire de Réty et le président de comité de commune de la terre des deux caps entraînera la fermeture d’autres classes dans la commune de Réty dans les années à venir.
Il est urgent de remettre de l’ordre.
En tant que candidat à la mairie au prochaines municipales, je m’engage avec mon équipe à tout mettre en œuvre pour développer notre commune. Mon objectif est de redynamiser Rety, au plus vite, .d’y attirer des jeunes couples, de créer cette crèche indispensable qui répond aux besoins urgents. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour réouvrir l’intégralité des classes, afin que chaque enfant puisse bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un environnement propice à son épanouissement.
Il est temps de mettre fin à l’immobilisme et de nous conduire, ensemble, à construire un avenir meilleur pour notre commune. Je suis déterminé à travailler avec vous, les habitants de réty, pour faire de notre village un lieu où il fait bon de vivre, où les familles se sentent soutenues et où chaque enfant a la chance de s’épanouir pleinement.
Ensemble nous pouvons changer les choses et redonner à notre commune l’élan dont elle a besoin.
Pascal Lebecq