49,3 > la démocratie bafouée, la fin de l’assemblée nationale, la mise en place de la dictature* – Propos de Jean-Luc Mélenchon – 19 oct. 2922
* Quest-ce que la dictature ?
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant du pouvoir, s’y maintient de manière autoritaire et l’exerce de façon arbitraire.
… La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme, le dictateur, ou d’un groupe d’hommes (ex : junte préfets choisis pour cela, énarques médias et oligarques). Le pouvoir n’étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (non repect de la constitution), les libertés individuelles n’étant pas garanties, la dictature s’oppose à la démocratie. Elle doit donc s’imposer et se maintenir par la force en s’appuyant sur une milice, (polices, services de renseignement brav) sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social.