- Actualités générales

📼 CommuniquĂ© – Lettre ouverte – DĂ©carbonation, cimenterie Eqiom de Lumbres

Mr Serge Lavogez, Maire de Cléty

Durant la campagne des législatives de 2022, le projet de décarbonation du four K6 de la cimenterie de Lumbres avait retenu toute mon attention.

J’Ă©tais prĂ©sent Ă  la rĂ©union publique d’information organisĂ©e par le groupe Eqiom dont l’argumentation dĂ©veloppĂ©e avait convaincu du bien fondĂ© et de la nĂ©cessitĂ© Ă©cologique d’un tel projet.

NĂ©anmoins, des incohĂ©rences et des zones d’ombre restaient pertinentes Ă  cette Ă©poque.

Aujourd’hui nous dĂ©couvrons, avec l’avancement de ce projet K6, des dĂ©tails pour le moins surprenants et incomprĂ©hensibles.

Sauf erreur de ma part, en aucun cas il n’avait Ă©tĂ© Ă©voquĂ© l’emploi d’une main d’Ɠuvre Ă©trangĂšre et encore moins l’implantation d’une base de vie dans un village pour loger du personnel intervenant sur ce chantier.

Maire de la commune de ClĂ©ty, vous auriez dĂ» ĂȘtre avisĂ© du projet de crĂ©ation d’une base de vie sur le territoire de votre commune par les pouvoirs publics, en dĂ©but de projet, d’autant que la PrĂ©sidence de la CommunautĂ© de Communes, qui avait toute connaissance du dossier, se devait de vous transmettre ces informations en temps utiles.

En effet, les contraintes liĂ©es Ă  l’implantation, pour deux ans, sur votre commune, d’un lieu de vie pour 250 travailleurs nĂ©cessitent un encadrement et des dispositions strictes qui ne doivent en aucun cas ĂȘtre nĂ©gligĂ©es pour des raisons Ă©videntes, Ă  la fois sociales, de sĂ©curitĂ© et de salubritĂ©.

L’Europe, soutenant ce projet privé par dotation d’une subvention importante de 153 millions d’euros aurait dĂ» imposer des contreparties Ă  Eqiom, Ă  savoir:

des retours  économiques et sociaux sur le territoire français et ou EuropĂ©en, ceci dĂšs le dĂ©but des travaux, dont la mise en place d’un quota de main d’Ɠuvre locale ou tout au moins de la zone europĂ©enne, ce qui n’est pas le cas.

Comment se fait-il que notre France, qui possÚde les meilleurs artisans et ouvriers, les plus qualifiés, reconnus par le monde entier, qui a construit le plus grand tunnel sous-marin du monde, notre belle région, sinistrée sur le plan économique, se trouvent ainsi privées des retombées bénéfiques potentielles portées par un tel projet ?

Force est de constater que nous sommes de plus en plus confrontĂ©s Ă  ce genre de pratiques industrielles incohĂ©rentes engloutissant de l’argent public Ă  des intĂ©rĂȘts privĂ©s. Je reste donc vigilant Ă  ce sujet.

Monsieur le Maire, vous pouvez compter sur l’ intĂ©rĂȘt que je porte Ă  ce dossier d’un point vue Ă©conomique, humain et social et je reste Ă  votre disposition pour Ă©changer nos points de vue.

Veuillez agrĂ©er, cher Monsieur le Maire, l’expression de ma considĂ©ration distinguĂ©e.

Pascal Lebecq

Candidat NUPES Ă  la derniĂšre LĂ©gislative 2022

6 Ăšme circonscription du pas de Calais